Bonjour tout le monde, Je suppose que tout comme moi, vous avez aperçu le virage que prennent de plus en plus d'éditeurs de logiciel : la location. On n'achète plus une licence utilisable indéfiniment (en pratique, le temps qu'on possède le matériel compatible), mais un droit d'utilisation limité dans le temps.

Il y a donc d'un côté la formule achat de la licence + mises à jour éventuelles, et de l'autre, la location au mois où à l'année en étant toujours sur la version la plus récente.

Ce matin je voyais Eastwest qui prenait le même chemin qu'Adobe, Avid, Cakewalk, etc... en proposant un accès à toutes leurs librairies pour 30$ par mois.

Je comprends assez bien l'intérêt pour les éditeurs, qui vont trouver dans ce système une entrée d'argent régulière, plutôt que des pics à la sortie des maj payantes, ou des nouveaux produits. On pourrait même dire que cette solution devrait calmer les sorties de nouvelles versions proposant des nouvelles fonctions tout à fait gadget, mais faisant plaisir au service marketing. On peut même espérer ne plus se retrouver dans la situation de supporter ce satané bug de la v5, qui n'est corrigé que dans la v6... à 150€, puisque la notion de version commerciale n'aura plus vraiment de sens.

En revanche, payer tous les mois pour utiliser son séquenceur favori semble rebuter une partie des utilisateurs, qui se sentent prisonniers, et je le comprends parfaitement. Mais est-ce que vous avez fait le calcul sur la durée ? Combien, votre séquenceur favori, vous a coûté par mois depuis que vous l'utilisez ?